Combien coûte une mini fosse septique ?

Pour l’assainissement des habitations, on a recours à plusieurs types de système notamment les mini fosses septiques. La mini fosse septique permet le prétraitement des eaux vannées issues des toilettes. Ce moyen d’assainissement offre ainsi une meilleure hygiène.

 

Comment fonctionne une mini fosse septique ?

La mini fosse septique est un moyen d’assainissement individuel qui sert au stockage et au prétraitement des eaux vannées provenant des toilettes. Les eaux ménagères, quant à elles, sont reçues dans un bac dégraisseur conçu pour retenir les graisses.

La mini fosse septique permet de décanter les matières solides et de les hydrolyser sous l’action des bactéries anaérobies. Elle est composée de deux compartiments.

Le premier compartiment recueille les matières solides qui font ensuite l’objet d’une fermentation aérobie. Les solides les plus lourds se déposent au fond et forment des boues tandis que les solides les plus légers restent à la surface pour former l’écume.

Les effluents décantés s’accumulent dans le deuxième compartiment puis se déplacent dans le champ d’épandage pour subir un traitement dans le sol. Pour avoir un système d’assainissement complet, la mini fosse septique doit être associée à un dispositif de traitement.

Vous pouvez utiliser un filtre à sable, un tertre d’infiltration ou un lit d’épandage.

 

De quoi se compose une mini fosse septique ?

Les fosses septiques constituent des cuves fabriquées en plastique ou en béton où s’accumulent les eaux vannées. D’après les normes en vigueur, cette cuve doit mesurer 1,50 m de haut.

La contenance dépend cependant du nombre d’utilisateurs. Lors de la décantation, des boues se déposent au fond de la fosse et doivent faire l’objet d’une vidange tous les 4 ans.

Une trappe est conçue à cet effet. L’installation d’une mini fosse septique assure un prétraitement efficace de vos eaux vannées, phase indispensable à l’épuration de l’eau issue du champ d’épuration. Pour garantir son efficacité, la mise en œuvre de la fosse septique requiert l’intervention d’un professionnel qualifié.

 

Budget nécessaire et demande de devis

Le prix d’une micro station d’épuration dépend du type de filière utilisé et du nombre d’habitants. Comptez 3500 à 4000 euros pour une fosse avec épandage et 4500 à 6500 euros pour une fosse avec filtre à sable sans compter les dépenses de fonctionnement.

Pour plus de détails sur le coût de votre mini fosse septique, vous pouvez demander un devis gratuit sur ce site. Le devis vous permet de déterminer le budget nécessaire à votre projet et de comparer les prix de plusieurs professionnels.